Raconter Dieu à la maison

Une approche Godly Play® pour nourrir la vie spirituelle des enfants et des familles

 

Jerome BERRYMAN est célèbre pour son approche unique de l’éducation chrétienne, connue sous le nom de Godly Play et basée sur les principes et méthodes de la pédagogie Montessori. Godly Play est pratiqué dans au moins 39 pays, dont l’Australie, le Canada, l’Angleterre, la Finlande, l’Allemagne, le Kenya, la Corée, le Mexique, l’Ecosse, l’Espagne, la Tanzanie, la Suisse, la France, le Pays de Galles et les États-Unis.

Pour plus d’infos sur la Fondation Godly Play, cliquez ici : (+ lien pour rediriger sur le site de la fondation https://www.godlyplayfoundation.org/the-foundation/mission-vision).

 

 

 

« Avec sagesse et perspicacité, Jerome Berryman offre aux familles un moyen de se réapproprier cet aspect important pour nourrir la foi familiale, tout en soutenant la croissance spirituelle des enfants. Cela passe par le fait de raconter des histoires, ce qui est notre façon la plus ancienne de donner du sens. »

 

Wendy Claire Barrie, responsable des programmes enfance et jeunesse à l’église Trinity, Wall Street.

Raconter Dieu à la maison : une approche Godly Play est une façon de célébrer votre famille et de vous préparer aux défis familiaux inconnus de l’avenir. Ce livre vous montre comment le faire de manière ludique, en entrelaçant des couches d’histoires familiales avec des histoires de Dieu, pour remplir un réservoir de sens où vous pourrez puiser en cas de besoin.

 

Pour visionner (en anglais) la vidéo introductive à l’approche Godly Play pour la maison:

https://www.godlyplayfoundation.org/at-home/introduction

 

MATERIEL:

Vous pouvez acheter le matériel en bois ou à télécharger et colorier en famille  Matériel

Attention, les sites sont en anglais.

 

L’association Godly Play Suisse romande proposera une formation en groupe d’adultes dans différents lieux, ou en famille à domicile avec un·e formateur·ice, après la parution du livre. Renseignements à suivre sur cette page.

L’importance de raconter des histoires en famille

Raconter Dieu à la maison : une approche Godly Play est un livre conçu pour aider et stimuler la narration des histoires de Dieu en famille. Différentes études ont établi qu’il est très important de partager avec les enfants les histoires favorites ou difficiles de votre famille.

Comme l’explique Elaine Reese, professeure de psychologie en Nouvelle Zélande :

« Lire aux enfants a bien sûr des effets bénéfiques sur l’éducation, mais partager des histoires du passé aussi. « Papa, raconte-moi une histoire de quand tu étais petit. Raconte-moi l’histoire de quand tu as rencontré ton meilleur ami Chris à l’école. » Alex, six ans, qui vient lui-même de commencer l’école, se blottit contre l’oreiller et attrape la main de son père dans le noir. Ils ont terminé Tin Tin la poule, la lecture du soir, et c’est le moment pour « juste encore une histoire » avant qu’Alex ne s’endorme.

La plupart des parents connaissent les bienfaits de la lecture d’histoires avec leurs enfants petits. Lire avec votre enfant dès son plus jeune âge peut lui insuffler l’amour des livres pour toute sa vie.

Mais ce que la plupart des parents ignorent, c’est que les histoires familiales de tous les jours, comme celle que le père d’Alex a racontée ce soir-là, procurent les mêmes avantages que la lecture, et même d’autres.

Lorsque les parents partagent davantage d’histoires familiales avec leurs enfants – surtout en les racontant de manière détaillée et pertinente – leurs enfants en profitent de plusieurs façons. Par exemple, des études expérimentales montrent qu’ils racontent des histoires plus riches et plus complètes et qu’ils font également preuve d’une meilleure compréhension des pensées et des émotions des autres. À l’âge de la préadolescence, les enfants dont les familles discutent souvent des événements quotidiens et de l’histoire familiale ont une meilleure estime d’eux-mêmes et une meilleure image d’eux-mêmes. Quant aux adolescents ayant une bonne connaissance de l’histoire familiale, ils ont une identité plus solide, de meilleures capacités d’adaptation et des taux plus faibles de dépression et d’anxiété. Les récits familiaux peuvent aider un enfant à devenir un ado qui se sente lié aux personnes importantes de sa vie.

Les histoires familiales peuvent continuer à faire partie des interactions quotidiennes d’un parent avec ses enfants jusqu’à l’adolescence, bien après l’âge de l’histoire du soir.

Toutes les familles ont des histoires à raconter, quelle que soit leur culture ou leur situation. Bien sûr, ces histoires ne sont pas toutes idylliques. Les recherches montrent que les enfants et les adolescents peuvent beaucoup apprendre à partir des récits des moments difficiles de la vie, pour autant qu’ils soient racontés de manière adaptée au niveau de compréhension de l’enfant et que l’on retire quelque chose de bon de cette expérience.

Les vacances sont un moment privilégié pour raconter des histoires en famille. Lorsque vous montez le sapin ou que vous prenez votre repas de fête, racontez à vos enfants une histoire des dernières vacances. Laissez les parties drôles, les parties tristes, les parties horribles et malodorantes – les enfants savent reconnaître une histoire aseptisée pour les protéger. Puis invitez les autres à raconter eux aussi une histoire. N’oubliez pas les plus jeunes et les plus vieux narrateurs du groupe. Leurs histoires ne sont peut-être pas très cohérentes, mais elles peuvent être les plus authentiques et les plus révélatrices.

Les histoires de famille peuvent se raconter presque partout. Elles ne nous coûtent que notre temps, nos souvenirs, notre créativité. Elles peuvent nous inspirer, nous protéger et nous relier aux autres. Soyez donc généreux avec vos histoires, et soyez généreux dans vos histoires. N’oubliez pas que vos enfants les garderont peut-être toute leur vie… »