Méthode Godly Play®

« Dans Godly Play®, on n’invite pas les enfants à jouer avec n’importe quoi, mais à jouer avec le langage de Dieu et celui du peuple de Dieu – nos récits bibliques, nos paraboles, nos actes liturgiques et nos silences. Par le biais d’un langage puissant, par une quête spirituelle qui s’enracine dans l’émerveillement et grâce à la communauté des joueurs réunis, nous entendons la plus étonnante des invitations : celle de venir jouer avec Dieu. »

Jerome W. Berryman

L’enfant théologien

• Dans un environnement biblique et théologique, chaque histoire a sa place. L’enfant y est initié à la compréhension chrétienne de Dieu.

• Dans un lieu sûr, les enfants peuvent exprimer toutes leurs questions, y compris leurs questions existentielles.

• La notion d’enfant théologien s’y décline selon trois axes : une théologie par les enfants, écouter et considérer avec sérieux les interprétations des enfants ; avec les enfants, prendre leurs réponses et leurs interprétations comme point de départ pour un échange théologique ; pour les enfants, apporter des éléments de la Bible et de la Tradition qui permettent d’avancer dans leur réflexion.

Une séance Godly Play® se vit en cinq parties :

L’accueil : sur le seuil, le portier/ière salue chaleureusement chaque enfant par son prénom, et lui demande s’il est prêt. L’enfant est libre de dire oui ou non et sa réponse le responsabilise. Ce seuil signifie qu’il entre dans un espace particulier. Le narrateur/trice, déjà assis, accueille à son tour l’enfant et l’invite à prendre place dans le cercle de cette petite communauté. Lorsque tout le monde est prêt, cette personne raconte une histoire avec le matériel correspondant. Chaque présentation se termine par

L’émerveillement: des questions, introduites par « je me demande… » permettent aux enfants d’expérimenter par eux-mêmes comment Dieu peut s’adresser à chacun/une personnellement à travers la Bible et le langage chrétien. Les enfants peuvent alors expriment une parole théologique libre, sans commentaire de l’adulte.

Le temps de réponse : les enfants choisissent librement une activité avec du matériel varié de créativité mis à leur disposition, ou avec une histoire. L’enfant fait ce dont il a besoin à ce moment-là en réponse à la Parole de Dieu.

Le festin : deux enfants vont aider le portier/ière à servir à tout le cercle une boisson simple et un
biscuit. On ne mange et ne boit qu’une fois que tout le monde est servi. La prière prend place dans ce temps.

La bénédication: avant de quitter l’espace, le cercle prend le temps de recevoir la bénédiction de Dieu. En sortant, chaque enfant passe vers les deux adultes pour se dire au revoir, avant de retrouver ses parents.