Equipe de formation
Loraine d’Andiran
est pasteure au sein de l’Église Protestante de Genève (EPG). Elle pratique Godly Play® avec enthousiasme depuis 2014 et est devenue formatrice en 2020. Elle est émerveillée par la façon dont cette approche respecte et valorise le cheminement spirituel et existentiel des enfants. Elle apprécie aussi le fondement œcuménique de Godly Play® et l’approfondissement des histoires bibliques qu’il permet. Elle promeut Godly Play® dans le cadre du Ministère Cantonal Enfance de l’EPG et contribue tant aux formations qu’aux traductions des livres en français.
Florence Auvergne-Abric
Enseignante depuis 1980, elle a suivi une formation théâtrale et s’est initiée à la pratique de la philosophie avec les enfants. Engagée en 2008 par l’Eglise Protestante de Genève en tant que pédagogue et chargée de ministère auprès des enfants. Sa passion pour l’enfance et ses recherches personnelles sur la théologie de l’enfant l’amènent à proposer la création des spectacles–débats : « Les Parlottes des Théopopettes ». En parallèle, elle se forme à la pratique Godly Play® et devient formatrice reconnue par la Fondation Godly Play® en 2016.
Monika Auzemery
Catéchiste dans le canton de Genève depuis 2018, elle découvre rapidement la méthode Godly Play. Sa vie est bouleversée, car Godly Play® se révèle comme la réponse aux questions de la transmission de la foi au sein de sa famille mais pas seulement. La méthode Godly Play lui apparaît comme une évidence car particulièrement adaptée à la nature des enfants. Au sein de l’Association Godly Play® Suisse romande, elle est membre du comité et responsable des relations avec la Fondation internationale. Elle soutient aussi les narratrices et les narrateurs en s’investissant dans le domaine du matériel nécessaire pour raconter les histoires.
Son désir de promouvoir Godly Play® s’élargit en Pologne, son pays de naissance, et après …Dieu sait où…
Caroline Baertschi
Caroline a été Collaboratrice du Service Catholique de Catéchèse de Genève depuis 2011 et formatrice reconnue par la Fondation Godly Play® depuis 2016. De 2011 à 2014, elle a fait des études à l’Institut Romand de Formation aux Ministères à Fribourg. Auteure du livre « Les enfants portiers du Royaume – Accueillir leur spiritualité », elle désire rendre attentif à la spiritualité de l’enfant, ouvrir des pistes qui engagent dans une catéchèse toujours renouvelée. L’approche catéchétique Godly Play® est présentée dans cet ouvrage car elle soutient particulièrement la spiritualité des enfants et offre un espace à l’Enfant Théologien.
Véronique Copt-Carron
est auxiliaire pastorale dans le secteur des Deux-Rives en Valais. Après l’école de nurse et une dizaine d’années d’expérience professionnelle dans la petite enfance, elle se forme au ministère de l’Eglise dans le diocèse de Sion. La pédagogie de Maria Montessori qui est à la base de Godly Play® l’a tout de suite enthousiasmée et a rejoint ses aspirations. Le matériel adapté, la collaboration en duo, l’espace dégagé par cette pratique, laissant l’enfant libre d’entrer, de comprendre, d’expérimenter la Parole de Dieu, l’ont convaincu d’approfondir la spiritualité de l’enfant et l’ont motivée à devenir formatrice Godly Play®.
Etienne Jeanneret
Pasteur à l’Eglise Protestante de Genève, il travaille en paroisse et au service de la catéchèse des enfants (enfant théologien, Eglise des Enfants). Il s’intéresse depuis toujours à la manière de parler, transmettre et communiquer la foi aux enfants et aux adolescents dans le monde d’aujourd’hui. Après de nombreuses expériences, des échecs et des réussites avec des groupes d’enfants et d’ados, la méthode Godly Play® lui a permis d’expérimenter une catéchèse dont le cœur est la spiritualité de l’enfant. Convaincu de la richesse que cette méthode peut apporter aux enfants dans nos Eglises, il est devenu formateur reconnu par la Fondation Godly Play®.
Amandine Mayer-Sommer
Actuellement responsable du service enfance de l’Eglise Protestante de Genève, elle a développé des outils, tant dans l’enseignement, avec l’obtention d’une licence en Sciences de l’Education, que dans le domaine artistique, avec un long parcours constitué de réalisations de décors de théâtre et cinéma, de scénographies et de mises en scène. En charge pendant plusieurs années d’une équipe de théâtre, elle opère un virage en 2013 pour mettre ses compétences, tant pédagogiques qu’artistiques, au service de l’Eglise Protestante, en tant qu’animatrice enfance.
Formée ensuite en animation de dialogue philosophique, en animation catéchétique et en narration Godly Play®, elle a est en charge de nombreux groupes d’enfants grâce à une salle mobile. Très stimulée par la méthode Godly Play® et convaincue de sa richesse pour les enfants, elle est devenue formatrice.
Annick Monnot
est éducatrice spécialisée, licenciée en Sciences de l’Éducation et diacre réformée, actuellement à Delémont, au Jura. En camp ou en caté, c’est avec les ados qu’elle a largement partagé son amour de la Bible, depuis les années 90. L’approche de l’enfant théologien a rencontré son aspiration à laisser les participants/es libres de recevoir le contenu des récits, dans leur cheminement personnelle. Avec Godly Play®, c’est l’enthousiasme de la pratique de la pédagogie active d’inspiration Montessori, partagée en équipes œcuméniques et avec des enfants de tous âges, qui la motive à être formatrice
Bertrand Quartier
est diacre dans la paroisse du Jorat (EERV) depuis septembre 2016, avec notamment la responsabilité de l’enfance et de la jeunesse. Il a mis sur pied le projet de l’Eglise des enfants, en introduisant la méthode Godly Play® dans la chapelle aménagée à cet effet du village de Servion. Après 3 ans de pratique avec trois groupes d’enfants d’âges différents (1 groupe 5-9 ans, 2 groupes 10-12 ans), et l’intérêt suscité par cette démarche au-delà de sa paroisse, il a souhaité devenir formateur Godly Play® afin d’offrir cet outil aux responsables enfance, catéchètes et moniteurs/trices et de sa région.
Catherine Ulrich-Tapparel
Assistante pastorale à Genève et formatrice reconnue par la Fondation Godly Play depuis 2016. Après des études de linguistique et de pédagogie, elle s’est formée à l’Institut Romand de Formation aux Ministères à Fribourg. La découverte de la pédagogie Godly Play® lui a permis de vérifier ses intuitions et ses observations sur les besoins spirituels des enfants. Pour approfondir cette réflexion, elle s’est formée en accompagnement spirituel et est diplômée de l’Association AASPIR. Elle a mené une recherche en études religieuses à l’Université de Fribourg publiée aux éditions Schwabe sous le titre : « Une catéchèse dans le style de l’accompagnement. Soutenir l’authentique identité humaine et spirituelle de l’enfant ».
Caron Vibert
Enseignante spécialisée dans la petite enfance, elle est à la retraite depuis septembre 2021. Tout au long de sa carrière, elle a aimé voir les enfants se construire en jouant, en se questionnant et en écoutant des histoires. Pour elle, se former à la méthode Godly Play® a été une continuation.